Équithérapie

Le cheval et le poney jouent un rôle de médiateur dans une thérapie corporelle, émotionnelle, psychique et relationnelle.

Les bienfaits de l'Équithérapie

Bien-être

L’équithérapie aide à se détendre, à être plus patient.e. Elle invite au lâcher prise et à relativiser. Elle permet de renouer avec son corps et ses émotions. Elle aide à aller-mieux, elle apaise et calme.

Connaissance de soi

 Elle aide à se libérer de ses fardeaux, à se détacher des croyances qui ne sont plus nécessaires. Elle aide à avancer dans sa vie et à prendre les décisions qui sont justes pour soi-même. Elle permet de découvrir qui l’on est vraiment et d’apprendre à s’aimer.

Confiance

Elle aide à être serein.e et à avoir confiance dans la vie. Elle redonne le courage d’affronter chaque épreuve. Elle remonte l’estime de soi et invite à s’ouvrir à l’autre.

Études de cas

Dépression / Burn Out

Vous en avez marre de votre vie actuelle ? Elle vous ennuie et vous n’avez plus envie de rien faire ? Le quotidien vous irrite et vous lasse. Le matin, vous n’avez plus envie de vous lever et d’aller travailler ou même de faire des activités que vous aimez d’habitude. Vous vous sentez triste, découragé·e…voire désespéré·e. Vous finissez même par penser que vous êtes nul·le et incompétent·e. L’équithérapie peut vous aider à retrouver votre joie de vivre et votre estime de vous-même.  

Anxiété / Stress

Vous avez du mal à rester en place ? Le moindre bruit vous effraie ? Vous vous inquiétez pour les événements à venir…vous vous sentez tendu·e et vous en venez à éviter certaines situations qui vous mettent mal à l’aise. Vous pouvez aussi avoir peur quand vous êtes seul·e et avez un besoin constant d’être entouré·e. L’équithérapie peut vous aider à vous relaxer, à vous apaiser et à vous sentir en sécurité avec vous-même.

Troubles cognitifs

Vous avez des pertes de mémoire ? Il vous arrive de ne plus trouver vos mots ? Vous n’arrivez pas à prendre des initiatives ? Ou votre enfant a un retard ou un échec scolaire, avec des difficultés à parler correctement ? Il a du mal à se concentrer, à être attentif ou à comprendre ce que vous lui demandez. L’équithérapie peut aider à maintenir ou à améliorer les capacités cognitives de chacun·e, à tout âge.

Troubles du comportement

Vous ou votre enfant êtes agités ? Vous ne supportez pas les frustrations et cela vous met hors de vous ? Vous pouvez parfois être agressif·ve, impatient·e et irritable, avec des sautes d’humeur. Vous pouvez mal dormir la nuit, faire des cauchemars ou de l’insomnie, ainsi qu’avoir une perte d’appétit ou inversement manger plus qu’à votre habitude. L’équithérapie peut vous aider à vous apaiser et à garder le contrôle de vous-même.

Maladie chronique / Handicap

Vous avez des symptômes au quotidien qui vous gênent et sont difficiles à vivre. Vous avez l’impression de stagner dans la prise en charge de cette maladie, de ne pas avancer. Cette maladie ou ce handicap atteint votre estime de vous-même, vous empêche de vous aimer. Vous vous sentez trop différent·e des autres et avez du mal à l’accepter. L’équithérapie peut vous aider à surmonter avec courage chaque étape de cette épreuve.

Dépendance affective

Vous avez toujours besoin de demander l’avis aux autres avant de prendre une décision ? Vous n’arrivez pas à faire les choses seul·e ? Vous ne supportez pas d’être seul·e…vous avez toujours besoin du regard de l’autre, de son approbation. Vous pensez n’être rien sans elle·lui, ne pas pouvoir vivre sans elle·lui, ne pas être capable de réussir sans elle·lui. L’équithérapie peut vous aider à devenir autonome et en harmonie avec vous-même.

Questions fréquentes

Elle s’adresse à tout public : enfants de plus de trois ans, adolescents, adultes, personnes âgées et personnes avec un handicap moteur ou mental.

En début de séance, il y a un premier contact entre le cheval, le thérapeute et vous. Il permet de faire le point sur votre ressenti émotionnel et psychique tout en s’occupant du cheval. En fonction de cela, une activité à pied ou à cheval vous est proposée. Une fois ce travail thérapeutique réalisé, nous ramenons le cheval au paddock.

Une séance dure environ 55 minutes.
Les chevaux sont assurés par le centre équestre. Mais, vous avez aussi la possibilité de prendre une licence FFE.
Il n’y a pas de nombre de séances prédéfinies. Nous avançons ensemble et à votre rythme vers l’amélioration des symptômes. Parfois cela peut prendre quelques séances, parfois cela est plus long.
Elle finit lorsque vous ne ressentez plus le besoin de venir et que vous vous sentez mieux. Nous convenons alors ensemble de la fin de la thérapie.
Si vous ressentez un mieux-être, par exemple si vos relations s’améliorent, si vous vous sentez plus à l’aise pour prendre des décisions, si votre tolérance envers vous-même ou les autres augmente, si vous apprenez à prendre vos responsabilités, si votre santé s’améliore,…ou plus généralement, si vous ressentez une amélioration dans une des sphères de votre vie, c’est que la thérapie fonctionne.
L’optimal est de venir une fois par semaine, mais vous pouvez aussi venir une semaine sur deux ou à la demande.

Oui les séances sont confidentielles telles que décrit dans le code de déontologie des psychologues. 

Si le temps ne permet pas de faire les séances, je vous préviendrai et reporterai la séance.
Vous pouvez me contacter via le site ou par téléphone.